Depuis 2017, le traitement immunosuppresseur Nulojix fait l’objet de fortes difficultés d’approvisionnement.
Les patients qui sont en phase de suivi et de renouvellement peuvent continuer à recevoir leur traitement.
Pour les initiations de traitement, l’ANSM a mis en place un groupe de travail avec les sociétés savantes (Société francophone de transplantation, Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation) et les associations de patients (Renaloo, France Rein, France Assos Santé) afin de définir des indications prioritaires.
D’après les projections du laboratoire, une légère augmentation du nombre d’initiations sera possible à partir de mars 2023, en raison de la mobilisation de stock de bélatacept depuis d’autres pays. La situation devrait s’améliorer à partir de la fin du troisième trimestre 2023, sous réserve de l’autorisation par l’Agence européenne du médicament (EMA) d’un nouveau site de production de substance active et de nouvelles lignes de conditionnement de Nulojix.
Retrouvez les recommandations destinées aux professionnels de santé sur le site de l’ANSM : Actualité – Nulojix (bélatacept) pour la greffe de rein : recommandations temporaires pour garantir la continuité des soins – ANSM (sante.fr)