GPR et VIDAL allient leurs expertises pour sécuriser la prescription dans le cadre de l’insuffisance rénale.

VIDAL intègre dans son service l’outil numérique de référence GPR, pour simplifier l’adaptation thérapeutique des patients atteints d’insuffisance rénale. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les professionnels de santé pourront :

– estimer la fonction rénale ;

– adapter la posologie des médicaments chez le patient insuffisant rénal ;

– connaître la toxicité rénale des médicaments.

En France, on estime à plus de trois millions le nombre de personnes ayant une maladie rénale chronique dont les deux tiers, environ, ont une insuffisance rénale chronique. L’insuffisance rénale et les techniques d’épuration extra-rénale modifient la pharmacocinétique de la majorité des médicaments. La posologie de 50  % des traitements pharmacologiques doit être alors ajustée. Pour le praticien toute la difficulté est de déterminer quel médicament et dans quelle mesure ; c’est le cœur de métier de VIDAL de l’accompagner dans l’optimisation de ces traitements. L’intégration de GPR, qui sera disponible sur l’ensemble des solutions de la plateforme VIDAL pour les professionnels de santé dès juin 2023, permet d’éclairer les décisions médicales afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients mais également d’éviter les affections iatrogènes dangereuses et coûteuses qui représentent un véritable problème de santé publique. GPR est une plateforme médico-scientifique de référence pour l’hôpital et pour la médecine libérale sur l’insuffisance rénale. Elle met à disposition des professionnels de santé une information fondée sur les documents réglementaires des médicaments, des référentiels validés et une analyse médico-scientifique experte des données de la littérature internationale .

« Cette synergie entre nos deux expertises offre aux soignants les meilleurs outils pour l’amélioration continue de la prise en charge thérapeutique et le bon usage du médicament qui constituent les fondamentaux de notre partenariat avec les professionnels de santé au service des patients » s’est félicité Vincent Bouvier, Président de VIDAL Group . « C’est une nouvelle étape passionnante dans le parcours de GPR. Ce partenariat vient renforcer notre engagement commun envers les professionnels de santé et leurs patients dans la fourniture de services et solutions pertinents et efficaces, visant à optimiser l’usage des médicaments et réduire la iatrogénie. L’union de nos savoir-faire et de notre culture de l’excellence, ouvre de nouvelles perspectives prometteuses » souligne le Pr Gilbert DERAY, Fondateur et Directeur Scientifique de GPR.

À propos de VIDAL Group :

La mission de VIDAL Group est de contribuer à la qualité des soins en fournissant aux acteurs la connaissance sur les produits de santé et la thérapeutique, intégrée dans leurs outils quotidiens, afin d’éclairer leurs choix. VIDAL Group propose des solutions d’information, de formation, d’aide à la décision thérapeutique et de gestion de dossiers patients, dans une perspective d’amélioration continue des pratiques médicales. VIDAL Group diffuse ses données et services sur les différentes plateformes digitales utilisées par les soignants (logiciels médicaux, web, mobile). Disposant d’une base de connaissances totalement multilingues, avec des équipes en France, en Allemagne et en Espagne, VIDAL Group est un acteur majeur dans le domaine de l’informatique médicale et commercialise ses solutions dans 30  pays dans le monde. En Europe, elles sont utilisées par plus de 700 000 professionnels de santé. VIDAL Group est une entité du groupe M3, acteur mondial de la santé numérique et leader en Asie et au Japon. M3 est coté à la bourse de Tokyo (2413.T).

À propos de GPR :

GPR propose des outils digitaux permettant aux professionnels de santé un accès permanent aux données nécessaires, actualisées de façon permanente, pour le bon usage clinique du médicament. GPR permet une amélioration de la sécurité du patient grâce à la mise à disposition de la totalité des médicaments à absorption systémique, fondée sur les documents réglementaires des médicaments (Résumés des Caractéristiques des Produits, Assessment report), des référentiels internationaux et une analyse médico-scientifique experte des données de la littérature internationale par les docteurs en pharmacie, docteurs en médecine et un comité scientifique.

2 responses to “GPR et VIDAL allient leurs expertises pour sécuriser la prescription dans le cadre de l’insuffisance rénale.

Laisser un commentaire