Recommandation de l’American Society of Anesthesiologists : Semaglutide

L’ASA (American Society of Anesthesiologists) a récemment communiqué sur le risque de régurgitations ou de survenue d’une pneumopathie d’inhalation en cas de prise de Semaglutide (Ozempic ®, Wegovy®) précédent une intervention chirurgicale avec anesthésie générale. En effet, le Semaglutide provoque un ralentissement de la vidange gastrique avec stagnation possible de résidus alimentaires dans l’estomac, même après une longue période de jeûne.

L’ASA a reçu des déclarations de cas sporadiques et préconise un arrêt de la thérapeutique par GLP-1 allant de 24 h à 1 semaine, en fonction du schéma de prise habituel, avant une anesthésie générale.

Bibliographie associée (liste non exhaustive) : 

2 responses to “Recommandation de l’American Society of Anesthesiologists : Semaglutide

    1. En juillet 2024, le PRAC informe qu’il n’a pas pu établir d’association causale entre les analogues du GLP-1 et la pneumopathie d’inhalation, mais qu’en raison de l’action connue du retard de la vidange gastrique et de la survenue de cas durant les essais cliniques et en post-commercialisation, le PRAC a considéré que les professionnels de santé et les patients devraient être informés de cette conséquence potentielle et de la possibilité de retard de vidange gastrique.
      Le PRAC recommande une mise à jour des RCP des GLP1-RAs concernés ainsi qu’une prise en compte dans les protocoles d’anesthésie.

Laisser un commentaire