Le module DIANE est en ligne

 

Chers collègues,

 

La réduction de la iatrogénie médicamenteuse est l’affaire de tous les professionnels de santé. Les outils digitaux proposés par GPR concourent à la réduction de la iatrogénie en permettant l’optimisation du Bon Usage Clinique du Médicament.

 

En France, la iatrogénie médicamenteuse représente un peu plus d’un million de journées d’hospitalisations pour 130 000 patients chaque année. Les interactions médicamenteuses sont à l’origine d’environ 20% de cette iatrogénie médicamenteuse.

 

GPR vous propose un nouveau module d’analyse des interactions médicamenteuses : DIANE.

 

Durant ces trois dernières années, nous avons travaillé au développement de nos propres bases de données médicales et à un outil d’analyse unique, respectant notre approche clinique et centrée sur le patient. Les risques cliniques liés aux interactions détectées dans l’ordonnance d’un patient sont mis en avant grâce à une interface visuelle et interactive. Les éléments pharmacologiques et conseils pour la prise en charge sont synthétisés et détaillés dans un onglet spécifique, permettant une analyse intégrée complète.

 

Utilisable sur ordinateur ou sur mobile, le module DIANE peut ainsi être utilisé lors de la prescription, de la dispensation, ou dans le cadre d’une conciliation médicamenteuse ou d’un bilan de médication.

 

GPR vous permet d’agir efficacement sur les trois situations les plus pourvoyeuses de iatrogénie mises en avant par l’Organisation Mondiale de la Santé : l’insuffisance rénale, la grossesse, et les interactions médicamenteuses.


Aperçu du module DIANE :

Après avoir saisi l’ordonnance à analyser dans l’écran analyse d’ordonnance, cliquez sur le bouton jaune « Lancer l’analyse ».

 

1) Un premier écran de résultat s’affiche, onglet « Vue synthétique », et présente les systèmes cibles des interactions médicamenteuses détectées dans l’ordonnance. Un clic sur les systèmes « allumés » en bleu dans la silhouette du patient donne accès à plus d’informations sur les interactions ayant des conséquences cliniques potentielles pour ce système (neurologique, pulmonaire, cardiovasculaire, digestif, rénal, musculo-squelettique, ou biologique).

 

Image_DIANE_2

 

2) En cliquant sur l’onglet « Vue détaillée », vous accédez à l’intégralité de l’analyse d’interactions médicamenteuses, ainsi qu’à des tableaux de synthèse des interactions pharmacocinétiques et métaboliques.

 

Image_DIANE_3

 

3) En cliquant sur l’onglet « Ordonnance », vous retrouverez l’ordonnance analysée avec le nombre d’interactions générées par chacun des médicaments. Vous pouvez supprimer ou ajouter un ou des médicaments et relancer une analyse DIANE.

 

Image_DIANE_1

 

ACCÉDER AU MODULE DIANE

 

Mise à jour le 29/05/2019